Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

rolandrgr

des jeunes gens bien sympathiques

Et un site qui mérite d'être visité

une initiative qui donne de l'espoir pour

notre avenir

et encore plus pour nos descendants

lien pour les amateurs de jardinage

qui souhaitent s'affranchir

de la dictature du mercantilisme

un conseil une fois sur leur site

cliquez sur la flèche

en bas à droite 

ou sur l'ascenseur pour

profiter des richesses de ce site

 

 

mes sites remarquables

Si vous avez des problèmes de poids je vous recommande un site pour vous aider

j'ai personnellement suivi pendant 6 mois leur coaching et j'ai apprécié leur suivi et la prise de conscience que cela m'a apporté...

voici un lien d'information

https://www.linecoaching.com/

et le lien pour le choix de l'abonnement

https://www.linecoaching.com/jadopte-la-methode-linecoaching

 

Une jeune femme œuvrant pour l'alphabétisation des indiens achaninkas et pour la protection de l'environnement Jéromine Pasteur (ou Chaveta en achaninkas)

http://www.engagezvous.com/jerominepasteur/

si vous avez un problème d’accès  avec le lien précédent (les évolutions avec internet provoquent parfois des surprises comme je viens de le constater ce 22/03/2019) vous pouvez utiliser le lien suivant :

http://www.vivelaterre.com/

 

le site de Monsieur Pierre RABHI qui est passé à la télévision dans l'émission de Michel DRUCKER et qui m'a beaucoup impressionné

Ce dimanche 29/11/2015 je viens de réentendre Monsieur Pierre RABHI et je suis de plus en plus admiratif pour l’œuvre magistrale de ce petit bout d'homme qui en plus est d'une extrême modestie

https://www.colibris-lemouvement.org/

 

un jeu agréable

http://www.jeux-geographiques.com/

pour les amateurs de bandes dessinés

 http://coffre-a-bd.com/

une association favorisant le gout de la lecture chez les jeunes enfants

http://www.lireetfairelire.org/

pour télécharger des livres numériques

http://fr.feedbooks.com/publicdomain

 

un cousin que j'estime comme un grand artiste

mais pour l'écouter maintenant il faut autoriser la version obsolète de flash player à s'executer

http://fchevallier.pianiste.free.fr/Enregistrements.html

 

pour les amateurs de littérature

www.cildesaintrambert.sitew.com/#Concours_de_nouvelles.C

pour les amateurs de beaux paysages

www.randonneursdesaintrambert.sitew.fr/#Randonneurs_du_samedi.D

dont un pèlerinage à Compostelle

www.voyages2013.sitew.fr/#70_jours_de_voyage.C

Mon poème préféré

Anna de NOAILLES (1876-1933)

 

Le temps de vivre

 

Déjà la vie ardente incline vers le soir,

Respire ta jeunesse,

Le temps est court qui va de la vigne au pressoir,

De l'aube au jour qui baisse.

 

Garde ton âme ouverte aux parfums d'alentour,

Aux mouvements de l'onde,

Aime l'effort, l'espoir, l'orgueil, aime l'amour,

C'est la chose profonde ;

 

Combien s'en sont allés de tous les coeurs vivants

Au séjour solitaire,

Sans avoir bu le miel ni respiré le vent

Des matins de la terre,

 

Combien s'en sont allés qui ce soir sont pareils

Aux racines des ronces,

Et qui n'ont pas goûté la vie où le soleil

Se déploie et s'enfonce !

 

Ils n'ont pas répandu les essences et l'or

Dont leurs mains étaient pleines,

Les voici maintenant dans cette ombre où l'on dort

Sans rêve et sans haleine.

 

- Toi, vis, sois innombrable à force de désirs,

De frissons et d'extase,

Penche sur les chemins, où l'homme doit servir,

Ton âme comme un vase ;

 

Mêlée aux jeux des jours, presse contre ton sein

La vie âpre et farouche ;

Que la joie et l'amour chantent comme un essaim

D'abeilles sur ta bouche.

 

Et puis regarde fuir, sans regret ni tourment,

Les rives infidèles,

Ayant donné ton coeur et ton consentement

A la nuit éternelle...

Les joies de ma retraite

 

Après avoir bourlingué de contrats en contrats dans différentes SSII pendant les dix dernières années de ma carrière en informatique de gestion, l'heure de la retraite à sonné.

 

Me voici donc de retour dans mon cher quartier du plateau de saint RAMBERT que je définissais comme la jonction de la campagne et de la ville.

 

Ma vocation première, contrariée par les aléas de la vie, était d'embrasser la noble profession d'instituteur ; ainsi je pensais tout naturellement à proposer mes services comme intervenant bénévole dans les écoles proches de mon domicile.

 

La directrice de l'école des Grillons m’accueillit pour une première prise de contact au cours de laquelle je lui remis, en guise de carte de visite, le manuscrit d'un recueil de souvenirs de mon enfance écrits aux cours de mes longues soirées solitaire dans le petit village de HETTANGE GRANDE proche de la frontière Luxembourgeoise où je venais de passer huit mois à l'occasion d'une mission auprès du centre informatique d'état du Luxembourg.

 

Par la suite elle me recontacta pour me fixer un rendez vous, suffisamment éloigné dans le temps, pour qu'elle me propose de me retéléphoner pour m'en rappeler la date. Bêtement je lui assurais que ce n'était pas nécessaire et, évidemment, n'ayant pas noté immédiatement cela sur mon agenda, je ne me souvins de cet appel malheureusement qu'un peu trop tard et n'osait plus, dès lors, la recontacter.

 

C'est seulement l'année suivante, me retrouvant en face d'elle, dans le cadre de mes lectures en maternelles, que je pus lui présenter mes excuses. Heureusement elle les accepta avec bienveillance et accepta même que je m'investisse en tant qu'intervenant bénévole en informatique dans les classes primaires de son établissement.

 

La directrice de l'école Mistral, entre-temps, m’avait accueillit à bras ouvert , et elle m'indiqua même une association (lire et faire lire) qui me permettrait de donner à mes démarches une plus grande crédibilité.

Ainsi je pus commencer des lectures dans les deux maternelles du plateau conjointement avec une assistance technique en informatique dans les classes primaires de l'école Mistral.

 

C'est alors que l'institutrice de la classe de CP m'informa qu'un ordinateur dormait, inutilisé, au fond de sa classe.

Elle me demanda si je pouvais essayer d'élaborer un logiciel sur cet appareil pour aider une de ses élèves en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture.

L'idée m'enthousiasma et je mis au point un petit document en tableur pour rendre ludique l'acquisition de l'alphabet.

Comme je vins installer ce document dans la classe durant les heures scolaires ; la maîtresse informa les élèves que je venais pour tenter d'aider leur petite camarade qui avait des problèmes avec la lecture.

Il faut savoir que cette petite fille disait à qui voulait l'entendre : « je n'ai pas de papa il est parti lorsque maman m'attendait parce qu'il ne voulait pas de moi ». Ainsi lorsqu'elle découvrit ce que j'avais fait pour elle, elle décida de m'appeler Papa.

Lorsque ses camarades étonnées lui demandait : « comment c'est ton papa ? » elle répondait : « je sais que ce n'est pas mon papa mais je l'appelle papa quand même ». Je vous laisse à penser l'émotion et le bonheur que cette réaction pu m'apporter.

 

Récemment, alors qu'elle est devenue un grande jeune fille, je l'ai rencontrée en effectuant des courses et je lui ai demandé si elle se souvenait de cette anecdote, sa réponse affirmative fut un grand moment d'émotion pour nous deux.

 

Fort de ce premier succès je décidai, peu avant les grandes vacances suivant ma première saison dans les écoles, d'adapter mon petit document pour l'acquisition des tables de multiplication et le premier élève de CM2 à qui je le montrai me fit cette remarque ; « sur le papier les tables ne me plaisent pas trop mais là j'aime bien ».

Une fois encore j’éprouvai une joie intense devant cette remarque spontanée. Le plus surprenant c'est que depuis j'ai trouvé sur internet un petit logiciel bien plus sophistiqué que mon modeste petit tableur et pourtant certains élèves préfèrent, parfois, encore utiliser mon petit document simpliste pour réviser leurs tables.

 

À la rentrée suivante je fus interpellé par une affichette annonçant un apéritif offert par le conseil de quartier dans le jardin secret au 13 grande rue de saint RAMBERT. Intrigué je décidai que cela pouvait être une bonne occasion de connaître un peu mieux mon quartier.

 

Alors que j'engageais, timidement la conversation avec quelques personnes, j’eus la surprise de voir une dame s'approcher de moi pour me dire : « Je suis la maman d'un de vos élèves en informatique et je me sers tous les jours d'une astuce que vous avez indiquée à mon fils ». Cela me fit doublement plaisir car non seulement mon enseignement avait été compris mais en plus il avait été retransmis.

Une autre personne en entendant notre conversation m’interpella : « vous donnez des cours d'informatique, cela pourrait intéresser l'association de défense des locataires du VERGOIN dont je fais partie ». Ainsi bientôt je pu utiliser mes mercredi matin pour venir initier les membres du bureau de « Mieux Vivre au VERGOIN » aux joies de la bureautique.

 

L'année suivante nous décidions de proposer cette initiation à tous les adhérents de l'association qui seraient intéressés.

Dans cette première « cuvée » j'eus le grand bonheur d'initier un jeune homme qui se retrouvait en recherche d'emploi, suite à des problèmes de santé, qui l'obligeait à changer d'orientation professionnelle. L'informatique lui apparue comme une aubaine pour sa réinsertion dans le monde du travail. De fait il pu négocier une formation complémentaire avec le pôle emploie et maintenant il à trouvé un travail qui lui plaît et dans lequel il donne entière satisfaction.

 

Quelques temps plus tard me trouvant à la bibliothèque municipale pour choisir les livres que j'allais lire dans les maternelles, je fis la connaissance d'un jeune homme et la conversation, je ne sais comment , se mis à tourner autour de l'informatique. Il fut très intéressé par mon activité au sein de l'association du VERGOIN et me proposa ses services pour m'aider dans la résolution de certains problèmes de partage d'imprimante que je rencontrais à l'époque.

Ce fut le départ d'une fructueuse collaboration car il prit fait et cause pour cette action et se dépensa sans compter pour nous permettre d'offrir aux adhérents un réseau informatique digne d'une PME ; avec des sécurités tant au niveau antivirus que protection parental pour les accès à internet ce qui nous permis d'ouvrir notre offre aux enfants du quartier.

 

Parallèlement du fait de mon implication auprès des enfants je fus de plus en plus sollicité par la MJC pour des actions ponctuelles : le carnaval sur l’île barbe, les soirées conviviales tant lectures que cabaret, les dimanches de l'île barbe, la fête des associations où, maintenant, le stand du « pousse patates » accueille tous les ans nombre de fidèles. Pour finir également par animer un club informatique hebdomadaire qui entame sa deuxième saison.

 

Une petite péripétie amusante se produisit un jour lors d'une de ces interventions. Un enfant assistant régulièrement à mes séances de lectures en maternelle, surpris de me voir œuvrer avec la MJC me fit la réflexion : « mais alors vous avez deux métiers »

 

C'est aussi à la MJC que j'appris l'existence d'un atelier d'écriture se tenant tous les mercredi après midi au local de la chaufferie rue Albert FALSAN. Par curiosité j'allais un jour voir ce que pouvait être un atelier d'écriture.

Très impressionné par les écrits que l'animatrice arrivait à obtenir des enfants de neuf ou dix ans qui participaient à cette activité, je devins vite un habitué de ce divertissement.

 

Il est de fait que lors de ma première visite j'eus droit à un florilège de trouvailles.

 

Sur le thème : « décrire l'école de vos rêves » ; le texte qui m'a le plus impressionné commençait ainsi : «  à l'école de mes rêves on apprendrait la conjugaison comme un sanglier qui se vengerait sur le verbe ». Pour chaque matière un autre animal était mis à contribution.

 

Pour le sujet : « dites ce qui vous plaît dans la vie » ; là c'est la conclusion d'un texte qui m'a fortement interpellé. Après avoir mentionné qu'elle aimait son papa, les sucreries puis ce qui la faisait rire, une petite fille terminait son texte par : « dans le fond j'aime tous ceux qui me respecte ».

 

Je trouve important de signaler que rencontrant cette même petite fille un jour à la caisse d'un magasin où ma femme et moi avions rempli un caddie, la voyant avec deux bricoles dans les mains mon épouse lui proposa de passer devant nous. Nous eûmes alors la surprise de l'entendre répondre : « non merci Madame ».

Grâce à une amie de ma fille, d'origine Algérienne, j'avais appris que le prénom de cette petite fille signifiait « perle rare » je ne pus m’empêcher de lui demander si elle connaissait la signification de son prénom. Elle me répondit par l'affirmative et, en retour, je lui indiquait qu'à mon sens elle le méritait bien.

Une péripétie survenue également lors de ma première participation mérite d'être relatée...

Alors que les petites filles étaient en train d'écrire un garçon poussa la porte avec la roue de sa bicyclette et m'apercevant il s'écria : « Oh! Le monsieur de l'informatique de Mistral » et il repartit aussi vite qu'il était venu. L'animatrice m'expliqua que cela arrivait souvent et qu'elle avait du mal à préserver la tranquillité des participantes. Mais depuis ce jour cela ne s'est plus produit... le garçon en question avait du prévenir tous ses camarades de ma présence... Ce qui fit dire plus tard à l'animatrice : «  on à toujours raison d'espérer les rêves finissent par se réaliser ».

C'est par mon appartenance à cet atelier d'écriture que j'ai eu le grand bonheur de proposer un projet pour une fresque pour laquelle nombre d'associations du quartier soumirent des projets.

Celui de l'atelier d'écriture ne fut pas retenu mais la phrase que j'avais proposé :

 

« un quartier qui ne demande qu'a être le votre »

 

fut ajoutée au bas du projet qui obtint l'agrément de la majorité des habitants

 

Le fait de participer à la vie de moult associations du quartier :

 

MIEUX VIVRE AU VERGOIN

LA MAISON DE L'ENFANCE

LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE

 

m'a permit d'avoir le plaisir de faire un don collectif de six ordinateurs , formatés et opérationnels, à l'école DAUDET avec 18 logiciels éducatifs installés . En rassemblant les disponibilités de ces trois associations.

 

Depuis, plus je m’investis dans les associations du quartier, plus je vois grandir le nombre de mes joies quotidiennes.